audience: La batte portugaise

La  mère de José se fait insulté par sa voisine Livia, son beau-frère  qui a couché avec Livia passe ses nuits dans son camion. L’anniversaire des lusitaniens se termine à 22h30, José s’échappe le premier, la caméra l’atteste. A 23h ils montent une expédition à trois masqués: punir Livia avec une batte. Livia leur ouvre, reconnait José en même temps reçoit une volée sur la tête : «Espèce de P.., tu ne parleras plus comme ça à ma mère. Si la police arrive, tu n’as pas intérêt à parler, sinon je te tue ». Branle-bas dans les escaliers… les voisins interviennent, José s’enfuit. La mère de Livia tel à la mère de José, qui avertit son fils, qui tel à son beau-frère. Quand La police toque chez la mère de José ce n’est qu’un brusque : «Ce n’est pas José !» dans l’immeuble tous  connaissent  son caractère, son ancienne liaison avec Livia. L’ADN sur la batte ne parle pas, les téléphones bornent aux heures précises. A l’audience José nie en bloc « je n’étais pas au courant des histoires de  famille. En plus on m’empêche d’aller voir les cousins au Portugal.  »  Livia  soigne la perte de son audition et son traumatisme crânien. La communauté portugaise garde le silence.

La nasse se referme.

Ce soir-là, le pêcheur de merlu a fini sa soirée avec un cocktail diabolique, Alcool + cocaïne. Son retour  par la route de la corniche, il ne s’en souvient plus.  Il a percuté de front  une voiture avec 3 passagers d’une même famille. Pour eux, Il y a eu désincarcération à 23h et un long séjour à l’hôpital. Les séquelles psychologiques et physiques 6 mois après sont toujours là.

Six mois que le pêcheur  continue la pause de filets. « Il ne conduit  plus » plaide son Avocate «…il fait ses excuses ». La famille se serre ds les bras.

Il reprendra  la mer avec un bracelet électronique après huit mois de prison.

Une histoire de cousinade.

Pour ce 1er contrôle, sans permis, sans assurance pour la BMW, elle préfère donner le nom de sa cousine. Le Procureur : « Pourquoi ? » –  je ne sais pas… parce que je n’avais pas de permis ; pour du trafic j’ai déjà fait du TIG, Emmaüs, Croix Rouge, mon copain est en prison .» Les 880€ d’amende arrivent chez la cousine qui ne comprend pas. Pour le 2eme accrochage, même voiture, même fichier de la BMW, même cousine désignée. « Je me suis retrouvée à la boîte à lettre avec plusieurs amendes, du coup, j’ai vu que c’était la BM de ma cousine et du coup, j’ai porté plainte. J’ai tel au truc des amendes pour prouver ma bonne foi, j’ai eu une menace de saisie sur salaire… » « J’ai fait ce que j’avais à faire, j’ai prévenu ma tante et j’ai porté plainte pour usurpation d’identité »